AAPPMA Fougerolles-St Valbert La Combeauté

La carte de la commune

Les rivières

La Combeauté

La pêche sur la Combeauté est possible dès son entrée en Haute-Saône (en limite communale avec le Val d'Ajol), en allant jusqu’au pont SNCF Epinal-Belfort (le Pont de 40 mètres). Cette rivière prend sa source dans la forêt d'Hérival, à 670 m d'altitude et est classée en 1 ère catégorie sur tout son linéaire. Elle traverse de part en part la commune de Fougerolles, ce qui représente un linéaire pêchable d'environ 13 km.

 

On peut observer 3 parcours bien distincts :

 

  • La partie haute (Du Val d'Ajol à Fougerolles-le-Château) : Elle est assez courante avec peu d'eau, et abrite principalement des truites fario et des ombres commun.
  • La partie intermédiaire (De Fougerolles-le-Château au pont de la RN57) : On commence à voir apparaître quelques jolies fosses, et à observer en plus des truites et ombres d'autres espèces de poissons (barbeaux, perches...). 
  • La partie basse (Du pont de la RN57 au pont de 40 mètres) : La rivière est cette fois plus lente, il y a belles fosses profondes et sombres. C'est sur ces secteurs que l'on croisera le plus facilement du poisson blanc ou encore du brochet.

Le parcours No-kill sur la Combeauté - Fougerolles-le-Château

Un parcours No-Kill destiné à préserver les truites et les ombres communs a été mis en place depuis 2018 à Fougerolles le Château, sur le bras court-circuité de la Combeauté au niveau du canal de la filature Antoine. La limite amont est le seuil de prise d'eau de la microcentrale, et la limite aval est la confluence avec la Combeauté

 

Toute truite ou ombre doit immédiatement être remise à l’eau après sa capture, et ce sans distinction de taille. Les hameçons utilisés devront être sans ardillons ou avec ardillons écrasés.

 

Il est bon de rappeler que les pêcheurs présents sur ce parcours ne devront pas avoir en leur possession de poisson des espèces concernées, même s’ils les ont capturés hors des limites du parcours, sous peine d’être verbalisés.

L'Augronne

Cette rivière provient également des Vosges, de Plombières-les-Bains plus exactement. Elle est plus dynamique que la Combeauté du fait de la forte pente de cette petite vallée encaissée. On y retrouve de belles populations de truite fario et d'ombre commun.

Tout son linéaire pêchable est situé hors agglomération, ce qui lui donne un caractère sauvage très plaisant pour la pêche.

Son eau est très claire et fraiche, ce qui rend la pêche un peu moins précoce que sur la Combeauté.

La Rôge

La source de la Rôge se situe sur la commune de St Bresson conflue avec la Lanterne sur la commune de Briaucourt. Sur sa partie haute, on rencontre principalement de la truite et du chabot, alors que sur la partie basse (en aval du Beuchot), on rencontre surtout un peuplement de poissons plus diversifié. La Rôge est classée en 1 ère catégorie piscicole sur tout son linéaire.

Les étangs

Le Beuchot

Le Beuchot est un étang situé en barrage sur la Rôge, et classé en 1 ère catégorie. Il est localisé sur les communes de Fontaine-lès-Luxeuil et Hautevelle, et est réputé pour abriter de gros brochets et de superbes carpes communes. La pêche y est autorisée avec seulement une ligne (réglementation de 1 ère catégorie).

L'Enclos des Chavannes

L’Enclos est un étang classé en 2 ème catégorie. La pêche y est ouverte du premier dimanche de mars jusqu’à fin septembre.

Outil gratuit et accessible à tous

Lancez-vous